Paris, la capitale de la France, est une de plus vieilles villes du monde, elle a plus de 2000 ans. La première fois que les historiens mentionnent son existence, c'est à l'époque du siège de cette ville, en -53. Au fond, alors il n'avait pas de ville mais un petit village des pècheurs qui habitaient sur une île au milieu de la Seine - l'île de la Cité. A l'époque où la France s'appelait la Gaule, Paris s'appelait Lutèce. Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii. Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii).
La cathédral Notre Dame de Paris, un
des chef-d’œuvres de l’architecture gothique, a été acheveé sur l’île de la Cité en XIIIe siècle. Au Moyen Age la ville c'est étendue sur tous de deux rives de la Seine. La forteresse du Louvre a été construit par le roi Philippe Auguste sur la rive droite pour défendre la ville; les travaux finissent en 1202.
La première université de Paris, la Sorbonne, a été établi en 1257 sur la rive gauche. Au XIVe et au XVe siècles
Paris sort profondément ruinée par la guerre de Cent Ans, en particulier suite au siège de 1429 imposé à la ville par Jeanne d'Arc qui veut la reprendre aux anglais et à leurs alliés bourguignon. Dans la seconde moitié du XVI siècle, Paris est le théâtre des guerres de religion.
Le Pont-Neuf, le plus ancien pont de Paris, a été terminé en 1604. Au debut du XVIIe siècle le roi Henry
IV a reconstruit la place Royale, qui est devenu plus tard la place des Vosgues. La place est entourée de beaux pavillons qui étaient destinés à loger l'aristocratie; plus tard, au XIXe siècle, y ont habité Victor Hugo, Alphonse Daudet... Louis XIV (le Roi-Soleil) a joué un grand rôle dans le developpement de la ville. Son règne de 72 ans (du décès de son père en 1643 à sa mort en 1715) est le plus long de l'histoire de l'Europe.
Louis XIV a agrandi le Louvre et a construit l'hospice des Invalides pour les soldats qui avaient été blessés à la guerre; maintenant c’est le musée militaire où se trouve le tombeux de Napoléon. Le Roi-Soleil a aussi batu le château de Versaille, qui a servi comme l'autre résidence royale.
En 1804 Napoléon I est sacré empereur. Il décide d'établir à Paris la capitale de son Empire. Il veut de grands monuments à sa gloire de style romain, entre eux l'Arc de Triomphe du Carrousel, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, la Bourse et des nombreuses fontaines.
Avec l'avènement du Second Empire sous Napoléon III (1852-1870), Paris se transforme radicalement; d'une ville à la structure médiévale et aux constructions anciennes et insalubres, quasiment dépourvue de grands axes de circulation, elle devient une ville moderne.
La construction de la Tour Eiffel a commencé en 1887 et a duré deux ans.
La première ligne du métropolitain ainsi que le Grand Palais, le Petit Palais et le pont Alexandre-III sont inaugurés en 1900. Le métro de Paris n'est pas très beau, mais il est commode. Comptant 15 lignes et 380 stations, son réseau couvre tout la surface de la capitale. 75 stations permettent de faire la correspondance. Il faut y ajouter les 4 lignes du Réseau express régional (le RER).
Un des symboles de l'architecture parisienne du XXe siècle est le nouveau quartier de la Défense avec sa Grande Arche - analogue moderne de l'Arc de Triomphe. Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou a été inauguré en 1977; son architecture est très originale, la silhouette est constituée de tuyaux, escaliers, ascenseurs...