Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210.000 mètres carrés dont 60.600 sont consacrés aux expositions.
Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
A la fin du XIIe siècle le roi Philippe Auguste a élevé, au point le plus faible de la défence de Paris, le château fort du Louvre. La première forteresse du Louvre a été bâtie sur un lieu-dit nommé Lupara, dont l'étymologie est inconnue. Mais une hypothèse couramment admise est le rapprochement avec le latin lupus, qui laisserait supposer que le lieu-dit était habité par des loups. Philippe Auguste n'y habitait pas; il y a enfermé son trésor et ses archives.
C'est sous Charles V le Sage, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, que le palais devient résidence royale. Dans l'une des tours il a installé sa fameuse librairie. Sous François Ier, dans la première moitié du XVIe siècle, le Louvre c'est transformé en un palais, sur les fondations de l'ancienne forteresse. Louis XIV (le Roi-Soleil) a entrepris les travaux pour aggrandir le Louvre. Mais en 1682, la Cour a quitté officiellement Paris pour Versailles; les travaux de reconstruction étaient abandonnés. Des locataires de toutes sortes se sont installés au Louvre. Dans la Colonnade, l'espace était divisé en logement. Dans la cour, des maisons se sont elevées. En 1793, la Convention révolutionnaire a transformé le palais en Musée de la République. Pendant ses expéditions au début du XIXe siècle, l'empereur Napoléon I s'est emparé d'un grand nombre d'œuvres d'art. A l'époque du Second Empire sous Napoléon III (1852-1870), la construction du Louvre a été achevée. En 1989, la pyramide cristallique devient l'emblème du musée. C'est difficile d'énumérer les merveilles du Louvre. Il est constitué de huit départements: Antiquités orientales; Antiquités égyptiennes; Antiquités grecques, étrusques et romaines; Arts de l'Islam; Sculptures; Objets d'art; Peintures; Arts Graphiques. Parmi les œuvres sont la Victoire de Samothrace, la Joconde de Léonard de Vinci... La peinture est représentée par les écoles française, espagnole, flamande, italienne, allemande.
Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010. Malgré son gigantisme, ce musée offre aux visiteurs des instants d'intimité inoubliable avec le plus grands chefs-d'œuvre d'art.