C'est l'hiver de 1792. Claude Joseph Rouget de L'Isle, un jeune officier français, se trouve en garnison à Strasbourg. L'Isle est aussi un compositeur de talent. Il va voir souvent le maire de la ville, Philippe Frederic de Dietrich, qui partage son enthousiasme pour la Grande Révolution Française.
Un jour Dietrich demande à Rouget de l'Isle de composer un chant pour la prochaine fête de Strasbourg. Rouget compose l'air et les paroles et les porte chez le maire. La fille ainée de Dietrich se met au piano et le jeune officier chante. Aux dernières strophes tout le monde applaudit.
Le nouveau chant, exécuté quelques jours après à Strasbourg, vole de ville en ville. Le peuple de Marseille le chante au début et à la fin de ses réunions politiques. Les bataillons de volontaires marseillais le chantent en se dirigeant vers les frontières nord-est pour défendre leur Patrie en danger. Depuis, le chant de Rouget de l'Isle s'appelle «la Marseillaise».
«La Marsellaise» devient l'hymne national par un décret du 14 juillet 1795, mais ce décret n'est réellement appliqué que le 14 février 1879.
Источник: И.Н. Попова, Ж.А. Казакова, Г.Ж. Ковальчук "Французский язык. Учебник для вузов и факультетов иностранных языков"