Gustave Eiffel est né en 1832 (mille huit cent trente-deux) à Dijon. Il est devenu ingénieur très jeune. Il a toujours voulu construire quelque chose d’extraordinaire. Donc il est venu à Paris en 1886 (mille huit cent quatre-vingt-six) pour la Grande Exposition, où son projet pour une tour a gagné le premier prix. La construction de la tour a commencé en 1887 (mille huit cent quatre-vingt-sept) et a duré deux ans. Il n’a fallu que cinq mois pour construire les fondations et vingt et un mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la Tour.
La tour se trouve sur la rive gauche, tout près de la Seine, sur le Champ-de-Mars. Elle mesure 320 (trois cent vingt) mètres de haut, et on la voit bien de tous les côtés de Paris et même des environs.
La tour a trois plates-formes qui se trouvent à 57 m, à 115 m et à 276 m de haut, sur desquelles il y a des cafés, des restaurants, des kiosques où l'on vend des souvenirs. Il y a trois étages et une antenne de télévision tout en haut.
La construction de la tour a coûté six millions et demi de francs.
Les touristes et les autres étrangers qui viennent à Paris vont visiter avant tout la Tour Eiffel. On y monte en ascenseur.
Depuis 1965 (mille neuf soixante-cinq) l’ascenseur hydraulique a été remplacé par électrique. Si l'on veut monter à pied, il faut gravir 1710 marches.
La Tour Eiffel n'est pas seulement une construction curieuse. Après la première émission de signaux radio vers le Panthéon en 1898 dirigée par Eugène Ducretet, Eiffel prend contact avec les autorités militaires en 1901 pour faire de la Tour une antenne de communication à longue distance. Une liaison est établie en 1903 avec les forts des environs de Paris, et un an plus tard avec l’Est de la France.
Gustave Eiffel est mort en 1923 (mille neuf cent vingt-trois). Aujourd'hui sa tour relie Paris au monde entier et appartient et attire chaque année plus de trois millions de visiteurs.